Entreprise à mission
Répondre à l’urgence climatique et accompagner l’évolution de la société
Le bâtiment représente aujourd’hui 43% des consommations énergétiques en France et génère 23% des émissions de gaz à effet de serre*. Le logement, quant à lui, représente une part importante du budget des ménages et est encore trop souvent inadapté face aux différentes situations de vie auxquelles sont confrontés les occupants. En parallèle, les besoins et attentes de chacun, en matière de logements ou de bureaux, ont profondément évolué
Cette situation impose aux acteurs de l’immobilier de se mobiliser et d’agir concrètement pour accélérer la transition écologique et sociétale du secteur et proposer des logements performants en termes de consommation énergétique, adaptés aux nouveaux usages, aux revenus de chacun et à toutes les situations de vie.
C’est pourquoi le Groupe Tisserin a entrepris sa transformation pour devenir Entreprise à mission.
Une démarche qui fait sens son ADN et ses valeurs.
Bâtir une cité plus harmonieuse, plus équitable et plus durable
« Ensemble, bâtissons une cité plus harmonieuse, plus équitable et plus durable », telle est la raison d’être désormais inscrite dans les statuts du Groupe Tisserin. Une injonction forte qui se décline à travers 4 grandes missions, 12 engagements et pas moins de 32 axes de mesures concrètes qui seront déployées progressivement dans l’ensemble de ses filiales. Celles-ci portent notamment sur le vivre-ensemble, la régénération urbaine, l’habitat inclusif, la performance écologique ou encore sur la diversité en entreprise.
Le Groupe Tisserin compte ainsi poursuivre son action en faveur de la régénération urbaine et du « zéro artificialisation nette ». Une dizaine de projets sont d’ores et déjà en cours de développement sur l’ensemble du territoire.
Côté conception, l’accent est désormais mis sur la qualité d’usage et le bien-être des occupants. A Lille, le programme ShAKe constitue une formidable vitrine du savoir-faire du groupe et de sa vision en matière d’immobilier d’entreprise.
Encourager la biodiversité urbaine et réduire le bilan carbone des activités du groupe sont également des axes forts qui seront déployés en faveur de la performance écologique. Intégration du travail d’un écologue sur les opérations de promotion, établissement d’un cahier des charges pour l’entretien des espaces verts des résidences gérées en sont quelques exemples. Autre volet d’importance, la sensibilisation des différentes parties prenantes du groupe : depuis septembre 2021, les collaborateurs sont systématiquement formés à l’urgence climatique à travers la fresque du climat et la fresque de la renaissance écologique.
Enfin, le groupe compte poursuivre ses actions d’intérêt sociétal, que ce soit à travers ses Missions sociales pour accompagner les foyers modestes dans la rénovation énergétiques de leur logement, ou encore en travaillant des parcours résidentiels adaptés à chacun, quelle que soit sa situation de vie ou son niveau de revenu.
Au sein de l’entreprise aussi, des actions seront engagées pour encourager la diversité, développer l’insertion professionnelle sur les chantiers, ou encore favoriser la mobilité douce.
« C’est un vaste chantier qui s’ouvre à nous. Et une marque d’engagement forte. Cela nous permettra de renforcer la pérennité de nos activités en conjuguant impacts social, environnemental et économique positifs, mais aussi de fédérer l’ensemble des collaborateurs autour d’une ambition commune, porteuse de sens pour chacun de nous », Ludovic Montaudon, Président Directeur Général
Le rapport complet KPMG dans son intégralité, est disponible ici
Comité de mission
Nouvel organe participant à la gouvernance de l’entreprise, le comité de mission est chargé du suivi de l’exécution de la mission et s’assure de la cohérence de de sa déclinaison opérationnelle.
Clément Hostache
Président
— Claire Dagnogo
Membre du comité
— Pierre Dessort
Membre du comité
— Frédéric Garcias
Membre du comité
— Frédérique Ridel
Membre du comité
— Christophe Thomas
Membre du comité