missions-sociales

Nos engagements

Missions sociales

missions-sociales-maison

Une activité à valeur sociale ajoutée

Le Groupe Tisserin s’engage plus loin qu’un groupe immobilier traditionnel. Il propose des solutions et avance des fonds pour accélérer les dynamiques de l’accession sociale à la propriété et de la rénovation de l’habitat ancien privé. Concrètement, il peut proposer des prêts sans intérêt pour les accédants à la propriété des programmes immobiliers développés par ses filiales. Il accompagne également financièrement les dispositifs locaux de réhabilitation de l’habitat (caisses d’avance mises à la disposition des collectivités, prêts sans intérêt permettant aux propriétaires occupants de financer le reste à charge de leurs travaux).

famille-logement

Un statut coopératif unique au service d'un immobilier juste et durable

L’engagement du Groupe Tisserin aux côtés des décideurs des territoires et des habitants est intimement lié à son statut de Société anonyme coopérative d’intérêt collectif pour l’accession à la propriété (SACICAP) et à sa vocation : l’accession à la propriété de tous, et notamment des plus modestes. Le Groupe Tisserin ne rémunère pas ses actionnaires mais réinvestit chaque année une part importante de ses résultats à des actions d’utilité sociale, en lien avec l’Etat et les collectivités locales.

Permettre aux familles d’accéder à la propriété

Parce que posséder son « chez soi » est une aspiration partagée par le plus grand nombre, le Groupe Tisserin et ses filiales développent des programmes de logements en accession à la propriété en Ventes en état futur d’achèvement (VEFA) ou en Prêt social location-accession (PSLA).

Dans les territoires sur lesquels il intervient, le Groupe Tisserin peut s’engager, en amont de la réalisation des logements, à donner un coup de pouce aux ménages désireux d’accéder à la propriété. Le principe : le Groupe Tisserin conclut une convention avec la collectivité par laquelle il s’engage à accorder des prêts dits « missions sociales » pour une partie des logements commercialisés.

menage-modeste

Des prêts « missions sociales »

Ces prêts sont proposés, dans le cadre d’une convention, au cas par cas et sous conditions de ressources. Ils sont compris entre 5 000 et 20 000 euros. Sans intérêt, sans garantie, sans assurance et remboursables in fine pour partie, ces prêts peuvent faire office d’apport personnel, et faire levier auprès des banques. En améliorant la solvabilité des ménages modestes, en leur donnant une « chance en plus », Groupe Tisserin sécurise ainsi davantage les parcours d’accession à la propriété et les parcours résidentiels.

Aider l’habitat ancien à faire peau neuve

Partenaire des territoires, Groupe Tisserin soutient les collectivités qui s’investissent dans les opérations programmées d’amélioration de l’habitat, dans le cadre du programme « Habiter mieux » de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH). Le programme « Habiter mieux » accorde des aides financières aux propriétaires modestes qui engagent des travaux pour améliorer l’état de leur logement (rénovation énergétique, sortie d’insalubrité) et ainsi leur qualité de vie. Toutefois, le passage à l’acte des propriétaires se heurte parfois à deux obstacles : d’une part, les aides ne sont versées qu’une fois les travaux réalisés ; d’autre part, elles ne couvrent pas toujours le montant total des travaux.

chance-en-plus

Une double intervention : caisses d’avance et prêts travaux « missions sociales »

Pour lever les freins financiers à l’engagement des travaux de rénovation, Groupe Tisserin intervient à deux niveaux :

  • il met à disposition des opérateurs qui accompagnent les propriétaires une caisse permettant « d’avancer » les subventions de l’ANAH.
  • il propose aux ménages des prêts sans intérêt, sans frais, sans garantie et sans assurance, pour financer le reste à charge de leurs travaux.

Ce dispositif à spectre large a un effet déclencheur sur les engagements de travaux et contribue à la dynamique de rénovation des logements privés anciens dans les territoires.

— 

Vous avez une question ou une demande ?

Nous pouvons en parler ensemble